Flyfighters VR

La réalité virtuelle dans la formation militaire

La réalité virtuelle a été adoptée par de nombreuses forces armées – cela inclut les trois composantes (armée, marine et armée de l’air) – où elle est utilisée à des fins de formation. Ceci est particulièrement utile pour entraîner des soldats dans des situations de combat ou dans d’autres situations dangereuses où ils doivent apprendre à réagir de manière appropriée.

Une simulation de réalité virtuelle leur permet de le faire mais sans risque de mort ou de blessure grave. Ils peuvent reconstituer un scénario particulier, par exemple l’engagement avec un ennemi dans un environnement légitime, mais sans les risques du monde réel. Cela s’est avéré plus sûr et moins coûteux que les méthodes d’entraînement traditionnelles.

La réalité virtuelle est également utilisée pour traiter le trouble de stress post-traumatique. Les soldats souffrant de traumatismes sur le champ de bataille et d’autres conditions psychologiques peuvent apprendre à gérer leurs symptômes dans un environnement «sûr». L’idée est pour eux d’être exposés aux déclencheurs de leur condition à laquelle ils s’adaptent progressivement. Cela a pour effet de diminuer leurs symptômes et de leur permettre de faire face à des situations nouvelles ou inattendues.

La formation à la réalité virtuelle est réalisée à l’aide d’écrans de visualisation (HMD) avec un système de suivi intégré pour permettre l’interaction dans l’environnement virtuel.

Une autre utilisation est la visualisation de combat dans laquelle les soldats et autres personnels concernés reçoivent des lunettes de réalité virtuelle à porter qui créent une illusion 3D de profondeur de champ. Les résultats de ces entrainements peuvent être partagés par un grand nombre de personnes.

Ce qui est apparent, c’est que les environnements virtuels sont des configurations idéales pour l’entraînement militaire en ce sens qu’ils permettent aux participants, c’est-à-dire aux soldats, pilotes, de faire l’expérience d’une situation particulière dans une zone, le tout sous contrôle. Par exemple, un scénario de champ de bataille dans lequel ils peuvent interagir avec des événements, mais sans danger pour eux-mêmes.

Les principaux avantages en sont le temps et le coût: l’entraînement militaire est prohibitif, en particulier la formation aéronautique, de sorte qu’il est plus rentable d’utiliser des simulateurs de vol que des aéronefs réels. De plus, il est possible d’introduire un élément de danger dans ces scénarios mais sans causer de dommages physiques réels aux stagiaires.

Les simulateurs de vol sont populaires dans l’entraînement militaire en VR, mais de nombreuses autres applications sont en train de voir le jour : l’entraînement médical (champ de bataille), l’entraînement au combat, l’entraînement de véhicule et le «camp d’entraînement».

Généralement, la formation à la réalité virtuelle implique l’utilisation d’écrans montés sur la tête (HMD) pour permettre au personnel militaire d’interagir avec des objets dans un environnement virtuel.

Source : Virtual Reality Society and US Air Force.